RESPONSABLES
Directeur du Master Informatique
Cyril GAVOILLE - cyril.gavoille@labri.fr
Secrétariat
Fabienne CLAIRAND - fabienne.clairand@labri.fr
Responsable Stages
Pascal DESBARATS - pascal.desbarats@labri.fr
Responsable MultiMédia
Sylvain MARCHAND - sylvain.marchand@labri.fr
Le terme multimédia est utilisé ici comme synonyme
de image et son. Cette année de
formation est en effet centrée sur le traitement, l'analyse et la synthèse de
l'image et du son. Il est important de remarquer que le parcours multimédia n'a
pas pour but de former les utilisateurs d'applications multimédia mais les
concepteurs de ces applications, voire de futurs chercheurs du domaine. Cette
formation s'adresse à des étudiants de niveau bac+4 en informatique mais aussi
à des informaticiens en activité possédant une expérience professionnelle dans
ce domaine.
Les étudiants doivent suivre au
premier semestre cinq unités d'enseignement de 6 ECTS chacune. Au moins quatre
de ces unités d'enseignement sont spécifiques au domaine de l'informatique
multimédia. Les différents choix possibles sont récapitulés dans le tableau ci-dessous.
Dans le cadre de cette
spécialité, les étudiants peuvent choisir entre une orientation professionnelle et une orientation recherche. Suivant leur orientation, les
étudiants réalisent au cours du second semestre, soit un projet de
développement et un stage en entreprise, soit un
mémoire de recherche. Les étudiants ayant choisi une orientation
professionnelle voient leur formation complétée par des enseignements d'anglais,
de gestion des entreprises et de communication.
Master Professionnel |
Anglais (3 ECTS) |
Les débouchés de la spécialité
multimédia orientation professionnelle s'articulent autour du développement de
logiciels multimédia qu'il s'agisse de conception, d'extension ou de
maintenance. Appelés dans un premier temps à intégrer des équipes de
développement, les détenteurs de ce diplôme pourront ensuite prétendre à des
responsabilités de chef de projet.
Les étudiants ayant choisi
l'orientation recherche peuvent poursuivre leurs études par un doctorat et
accéder ainsi aux métiers de la recherche dans le domaine de l'image et du son.
Le but de cet enseignement est
de maîtriser les différents modèles mathématiques ainsi que les techniques
algorithmiques dans le domaine de la modélisation géométrique.
Carole Blanc, Pascal Desbarats,
Stefka Gueorguieva
Le but de cet enseignement est de
maîtriser l'ensemble des techniques algorithmiques dans le domaine de la
synthèse d'images et de se familiariser avec les bibliothèques standards du domaine.
Pascal Guitton, Xavier Granier, Jean-Baptiste Leproux
de la Rivière,
Ce cours porte d'une part sur
les techniques de traitement d'image, c'est-à-dire sur les transformations
prenant une image numérique en entrée et produisant une image numérique en
sortie, et d'autre part sur les techniques d'analyse d'image, c'est-à-dire les
procédés permettant d'extraire des informations d'une image.
Traitement
Analyse
Achille Braquelaire,
Anne Vialard
L'objectif de ce cours est
d'acquérir les connaissances aussi bien théoriques que pratiques dans les
méthodes de représentation et codage des données multimédia : l'image, le son,
la vidéo.
Jenny Benois-Pineau,
Patrick Henry
L'objectif de la partie réalité virtuelle et interaction de ce
cours est de maîtriser les techniques algorithmiques et matérielles
propres aux environnements de réalité virtuelle ainsi qu'à leur manipulation.
L'objectif de la partie perception
est d'aborder les mécanismes impliqués dans la perception des principaux
attributs sensoriels (couleur, contraste, profondeur, fréquence, intensité
...). Sont présentées leurs applications pour les algorithmes de compression de
l'image, pour la réalité virtuelle, pour l'ergonomie.
Pratique de l'anglais écrit et
oral (exposés, autoformation encadrée)
Le contenu de cet enseignement
peut varier suivant l'enseignant et la formation préalable des étudiants :
méthodologie, prise de parole publique, simulation d'entretien d'embauche,
conduite de réunion...
A préciser pour 2004/2005
Le principe de cet enseignement
est de mettre les étudiants en situation de gestion et de prise de décisions.
Ils peuvent ainsi découvrir des problèmes de gestion des entreprises par
l'expérience de leurs erreurs. L'animation ("jeu d'entreprise")
repose sur des périodes de décisions où les étudiants sont livrés à eux-mêmes
pour analyser la situation de leur entreprise virtuelle en alternance avec des
périodes de synthèse et d'explications thématiques.