Université Bordeaux 1 - Master S&T Informatique

Master S&T Informatique


RESPONSABLES

Directeur du Master Informatique

Cyril GAVOILLE - cyril.gavoille@labri.fr

Secrétariat

Fabienne CLAIRAND - fabienne.clairand@labri.fr

Responsable Stages

Pascal DESBARATS - pascal.desbarats@labri.fr

Responsable MultiMédia

Sylvain MARCHAND - sylvain.marchand@labri.fr

Spécialité Multimédia : Image et Son Numériques

(ex DESS Informatique Multimédia)

La formation

Le terme multimédia est utilisé ici comme synonyme de image et son. Cette année de formation est en effet centrée sur le traitement, l'analyse et la synthèse de l'image et du son. Il est important de remarquer que le parcours multimédia n'a pas pour but de former les utilisateurs d'applications multimédia mais les concepteurs de ces applications, voire de futurs chercheurs du domaine. Cette formation s'adresse à des étudiants de niveau bac+4 en informatique mais aussi à des informaticiens en activité possédant une expérience professionnelle dans ce domaine.

 

Unités d'enseignement (UE)

 

Déroulement du premier semestre

Les étudiants doivent suivre au premier semestre cinq unités d'enseignement de 6 ECTS chacune. Au moins quatre de ces unités d'enseignement sont spécifiques au domaine de l'informatique multimédia. Les différents choix possibles sont récapitulés dans le tableau ci-dessous.

Déroulement du second semestre : orientation professionnelle / orientation recherche

Dans le cadre de cette spécialité, les étudiants peuvent choisir entre une orientation professionnelle et une orientation recherche. Suivant leur orientation, les étudiants réalisent au cours du second semestre, soit un projet de développement et un stage en entreprise, soit un mémoire de recherche. Les étudiants ayant choisi une orientation professionnelle voient leur formation complétée par des enseignements d'anglais, de gestion des entreprises et de communication.

Master Professionnel

Anglais (3 ECTS)
Communication (3 ECTS)
Gestion des entreprises (3 ECTS)
Projet de développement (3 ECTS)
Stage en entreprise (18 ECTS)

 

Les débouchés

Les débouchés de la spécialité multimédia orientation professionnelle s'articulent autour du développement de logiciels multimédia qu'il s'agisse de conception, d'extension ou de maintenance. Appelés dans un premier temps à intégrer des équipes de développement, les détenteurs de ce diplôme pourront ensuite prétendre à des responsabilités de chef de projet.

Les étudiants ayant choisi l'orientation recherche peuvent poursuivre leurs études par un doctorat et accéder ainsi aux métiers de la recherche dans le domaine de l'image et du son.


Modélisation géométrique

Description

Le but de cet enseignement est de maîtriser les différents modèles mathématiques ainsi que les techniques algorithmiques dans le domaine de la modélisation géométrique.

 

Enseignants

Carole Blanc, Pascal Desbarats, Stefka Gueorguieva

Contrôle des connaissances


Synthèse d'image

Description

Le but de cet enseignement est de maîtriser l'ensemble des techniques algorithmiques dans le domaine de la synthèse d'images et de se familiariser avec les bibliothèques standards du domaine.

 

Enseignants

Pascal Guitton, Xavier Granier, Jean-Baptiste Leproux de la Rivière,

Contrôle des connaissances


Traitement et analyse d'image

Description

Ce cours porte d'une part sur les techniques de traitement d'image, c'est-à-dire sur les transformations prenant une image numérique en entrée et produisant une image numérique en sortie, et d'autre part sur les techniques d'analyse d'image, c'est-à-dire les procédés permettant d'extraire des informations d'une image.

Traitement

Analyse

 

Enseignants

Achille Braquelaire, Anne Vialard


Représentation, Codage et Standards Multimédia

Description

L'objectif de ce cours est d'acquérir les connaissances aussi bien théoriques que pratiques dans les méthodes de représentation et codage des données multimédia : l'image, le son, la vidéo.

 

Enseignants

Jenny Benois-Pineau, Patrick Henry


Réalité virtuelle, Interaction et Perception

Description

L'objectif de la partie réalité virtuelle et interaction de ce cours est de maîtriser les techniques algorithmiques et matérielles propres aux environnements de réalité virtuelle ainsi qu'à leur manipulation. L'objectif de la partie perception est d'aborder les mécanismes impliqués dans la perception des principaux attributs sensoriels (couleur, contraste, profondeur, fréquence, intensité ...). Sont présentées leurs applications pour les algorithmes de compression de l'image, pour la réalité virtuelle, pour l'ergonomie.

 

Enseignants

Pascal Guitton, Martin Hachet


Anglais

Description

Pratique de l'anglais écrit et oral (exposés, autoformation encadrée)

Enseignant

Jean-Jacques Bernaulte.


Communication

Description

Le contenu de cet enseignement peut varier suivant l'enseignant et la formation préalable des étudiants : méthodologie, prise de parole publique, simulation d'entretien d'embauche, conduite de réunion...

Enseignants

A préciser pour 2004/2005

 


Gestion des entreprises

Description

Le principe de cet enseignement est de mettre les étudiants en situation de gestion et de prise de décisions. Ils peuvent ainsi découvrir des problèmes de gestion des entreprises par l'expérience de leurs erreurs. L'animation ("jeu d'entreprise") repose sur des périodes de décisions où les étudiants sont livrés à eux-mêmes pour analyser la situation de leur entreprise virtuelle en alternance avec des périodes de synthèse et d'explications thématiques.

Enseignant

Frédéric Pourtier.


 

Projet de fin d'étude

 

Description 
 
  Ce projet s'effectue par groupes de 3 étudiants. La procédure pour l'attribution des sujets est la suivante : vous vous organisez en groupes, vous contactez le ou les enseignants dont le sujet vous intéresse. C'est l'enseignant responsable du projet qui choisit au final le groupe avec qui il souhaite travailler. Le projet débute début février et finit fin mars mais il est fortement recommandé de commencer à y travailler dès le mois de janvier, au moins pour ce qui concerne la compréhension du sujet.

 

Soutenances